Sources de programmes


Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent ici. Vous trouverez dans la section programme les sources Basic et assembleur (quand il y en a) pour chaque logiciel que j'ai fait ou adapté. Dans cette section, il y aura plutôt des petits exemples permettant d'appréhender l'assembleur Z80 sur VG5000.

Les sources présentés ont été créés pour être compilés sur un émulateur Amstrad CPC, Winape. Ce programme intègre un assembleur à la syntaxe compatible avec Maxam, et un debugger permettant de figer la mémoire, suivre pas à pas le déroulement d'un programme, changer les valeurs des registre du Z80, etc... Il n'y a pas d'équivalent sur VG5000.
Si vous souhaitez travailler avec un autre assembleur, la syntaxe des sources est suffisamment classique pour être adaptée facilement.

Afficher Hello World en assembleur (maj du 06/09/2013)

Le grand classique de la programmation. Sur un VG5000, ce n'est pas aussi simple que cela (bienvenue dans notre enfer sur terre :-) ). Cela permet d'aborder en tout cas en douceur la création d'une routine assembleur utilisable à partir du Basic.

  • Afficher le source
  • Télécharger le source

  • Source documenté de la ROM du VG5000 (maj du 14/06/2016)

    Une analyse très intéressante de la rom du VG5000. A la base, c'est Daniel Coulon qui a réalisé cette étude pour pouvoir programmer l'émulateur DCVG5K. Joaopa a en juin 2016 rajouté des commentaires sur la partie entrées/sorties du source. Evidemment, des notions d'assembleur Z80 sont recommandées pour profiter pleinement de ce travail de titan.

  • Afficher le source
  • Télécharger le source