Liste des numéros de série

359 numéros au 18/02/2017

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser sérieusement au VG5000, en 2012, j'ai été assez surpris de ne pas trouver sur Internet d'informations sur la quantité de machines produites. Il y avait bien quelques chiffres qui étaient avancés, mais ils semblaient parfois fantaisistes et ne s'appuyaient pas sur des documents officiels Philips. Parallèlement à cela, en récupérant plusieurs VG5000, je me suis rendu compte qu'il y avait plus de modèles que les simples déclinaisons par marque. Là encore, peu d'informations sur ces variantes.

Par chance, en essayant de déterminer la logique inhérente aux numéros de série des VG5000, j'ai réalisé qu'on pouvait à partir de ces derniers faire une estimation de la production. Mais pour que les chiffres soient le plus proche possible de la réalité, il fallait avoir un maximum de numéros. D'où ce projet de recensement !

J'ai bien été aidé dans un premier temps par le travail de Carl, qui avait déjà dressé une liste d'environ 40 machines. J'ai commencé par lancer un petit appel sur quelques sites et forums de fans de vieux micros. J'ai ensuite décidé de contacter chaque vendeur de VG5000 sur des sites de ventes aux enchères (ce qui s'est avéré une méthode de collecte efficace !). De temps en temps, des collectionneurs me donnent aussi les références des machines qu'il possèdent. Vous trouverez ici le fruit de ces recherches : un fichier contenant ces précieux numéros de série.

Téléchargement ici : Liste des numéros de série

Ce document est la base des articles sur les numéros de séries et sur l'estimation de la production.