Jeux de Joaopa


Joaopa est un talentueux programmeur qui s'intéresse au VG5000 depuis déjà quelques années et qui se distingue par la qualité de ses réalisations, largement au niveau des productions professionnelles de l'époque. Comme il n'a pas de site personnel, je lui offre ici le gîte :-).

Chaque programme se présente sous la forme d'un archive contenant le fichier .K7, un fichier .WAV, une documentation, éventuellement une jaquette. Les programmeurs en herbe trouveront également les sources Basic et assembleur.

Pour télécharger les archives, cliquer sur l'image correspondant au programme désiré.
A découvrir avec un vrai VG5000 ou sur l'excellent émulateur DcVG5K.


VG Sargon (2014,2015)

Machine : Philips VG5000 16ko
Code 8080 : Dan and Kathe Spracklen
Code VG5000 : Joaopa
Graphismes : Joaopa, Sylvestre et Tom et Jerry
Jaquette : Joapa

Le jeu d'échecs et un incontournable sur les vieux micros. Très curieusement, du temps de sa courte carrière commerciale, le VG5000 n'a pas eu droit à un tel logiciel.
Joaopa nous prouve ici que même sur une machine standard, il est possible de faire un programme solide et complet. Le code initial est celui de la version CP/M Z80 réalisée par Andre Adrian. Il a été adapté pour tourner sur un VG5000 et amélioré (rajout d'un undo par exemple). Le résultat est un programme tout à fait excellent, facile à prendre en main et capable de battre tout joueur occasionnel (pour être franc, je ne l'ai encore jamais défait :-) ). Les premières versions du jeu sont sorties en 2014, la dernière corrige quelques bugs mineurs.

Tetris (2013)

Machine : Philips VG5000 16ko
Code : Joapa
Graphismes : Joaopa
Jaquette : ?

Une excellente version de cet incontournable, totalement programmée en assembleur et faisant appel directement aux ressources de la puce vidéo du VG5000. L'animation de l'introduction est excellente, les graphismes propres et le jeu toujours aussi addictif.