Jeux du GPA


Si le VG5000 est la machine sur laquelle j'ai appris à programmer en Basic, je n'ai hélas rien conservé des nombreux petits logiciels que j'avais faits à l'époque. En 2012, je me suis remis à travailler sur cet ordinateur. Créer un jeu est pour moi la meilleure façon de (re)découvrir une machine, appréhender ses qualités et défauts. Dans la liste ci-dessous (qui devrait s'agrandir au fil du temps), vous trouverez soit des adaptations de programmes existants (mais toujours avec la "VG5000 touch"), soit des programmes originaux.

Chaque programme se présente sous la forme d'un archive contenant le fichier .K7, un fichier .WAV, une documentation, éventuellement une jaquette. Les programmeurs en herbe trouveront également les sources Basic et assembleur.

Pour télécharger les archives, cliquer sur l'image correspondant au programme désiré.
A découvrir avec un vrai VG5000 ou sur l'excellent émulateur DcVG5K.


Escape from S.S.A.D.B. (2015)

Machine : Philips VG5000 16ko + extension 5216
Code : David Meny & Tom et Jerry
Jaquette : Yen a pas

Le premier jeu d'aventure en anglais sur VG5000 ! Il s'agit d'un portage rapide d'un programme conçu sur un Tandy TRS-80 Modèle III. L'idée était de voir s'il était facile d'adapter un jeu d'aventure programmé en Basic sur cette machine. La réponse est oui, mais hélas, le programme n'est pas un hit en puissance. Cela vous permettra néanmoins de réviser un peu votre anglais tout en sauvant le monde :-).

Island (2012)

Machine : Philips VG5000 + extension 5216
Code : Micro Application & Tom et Jerry
Jaquette : Kukulcan

Un programme de simulation en Basic typique des années 80, d'abord sorti sur Commodore 64 puis sur Thomson MO5. Si l'adaptation sur VG5000, faite en quelques jours, n'en fait pas un logiciel transcendant, les graphismes en mode caractère lui assure, je trouve, un certain charme. C'est aussi un des rares jeux à nécessiter la fabuleuse extension 5216, transformant votre fluet VG5000 en machine de guerre !

Machaon (2012)

Machine : Philips VG5000 16ko
Graphismes : Tom et Jerry
Code : Tom et Jerry
Jaquette : Kukulcan

Conversion VG5000 très améliorée du petit jeu de réflexion Amstrad que j'avais publié dans un magazine à mes débuts. Je pense avoir réussi à faire un jeu honnête pour la machine, mêlant Basic et un peu de langage machine.

Pyramide (2015)

Machine : Philips VG5000 16ko
Graphismes : Yen a pas
Code : Tom et Jerry
Jaquette : Kukulcan

Conversion VG5000 d'un jeu de mots diffusé dans feu Hebdogiciel et destiné à un autre ordinosause, le Dragon Data 32. Cette version personnelle reprend les données et le principe du jeu tout en rajoutant quelques séries de mots supplémentaires.

Stratégie-Flore Kai (2012)

Machine : Philips VG5000 16ko
Code : Alain RIGOLOT & Tom et Jerry
Musique : Tom et Jerry
Jaquette : yen a pas

Une mise à jour d'un programme édité par VIFI/Nathan sur une cassette confidentielle appelée "Télérama 2". Ce programme Basic m'a tapé dans l'il par ses jolis graphismes, mais la jouabilité était exécrable sur un VG5000. En cause, l'affichage trop lent. Du coup, j'ai décidé de faire une version modifiée du programme (d'où le Kai qui veut dire amélioré en japonais), corrigeant ce problème. Ce n'est certes pas encore une "killer app", mais Stratégie-Flore Kai est maintenant praticable.

Strip 21 (2012)

Machine : Philips VG5000 16ko
Code : Tom et Jerry (J.L. le B.B. pour la version Oric)
Jaquette : Kukulcan

Voici une variation coquine autour du jeu de 21. Ce programme est l'adaptation d'un jeu commercial sur Oric, mais qui n'a conservé que les graphismes d'Elsa. Tout le reste provient de sources diverses (Amstrad CPC, PC).
L'idée était de montrer que le VG5000 de base est capable d'afficher autre chose que de gros carrés et aussi d'attirer un nouveau public auprès de cette machine. Quoi de plus démonstratif et attractif pour la gent masculine qu'une jolie jeune fille pixellisée :-).

Yahtzee (2016)

Machine : Philips VG5000 16ko
Code : Tom et Jerry
Jaquette : Kukulcan

Le Yahztee est un jeu de dés très connu datant des années 50. De multiples déclinaisons de ce programme ont été faites sur ordinateur. Cette version VG5000, qui s'inspire d'un listing Dragon publié dans feu Hedogiciel,essaie de se démarquer par une présentation sobre et une interface utilisant un minimum de touches. Le programme est en Basic avec le renfort de quelques routines en assembleur. Elles permettent d'accélérer l'affichage du tableau des scores, consultable à tout moment.