Accueil - Mises à jour

Sorry worldwide user, only french texts here...

Mise à jour le 14/07/2018

Conséquence direct de la dernière convention ordinosauresque Reset #30 fin juin, j'ai récupéré un beau VG5000 en pack SM J. Je remercie au passage TotO pour s'être trimballé la machine pendant son voyage en train de Lyon à Coutances (je pense qu'il ne recommencera plus :-) ).
L'élément le plus intéressant du lot est une facture montrant que la machine avait été vendue le 24 décembre 1986 dans un magasin Conforama. Ce document m'a fait prendre conscience du fait qu'on ne sait finalement que peu de choses sur la carrière commerciale "réelle" de la machine. Si le site de Carl contient beaucoup d'informations sur la stratégie de Philips, il n'y a rien sur ce qui s'est passé dans la "vraie vie".
J'ai donc commencé à rédiger un petit article qui liste les informations que j'ai pu glaner. C'est vraiment embryonnaire, mais c'est toujours mieux que rien...

Une mise à jour de la liste des numéros de série est disponible (419 machines). Ca monte doucement, mais rien de neuf sous le soleil (mis à part l'arrivée d'un deuxième pack SM vendu sur E-Bay!).


29/03/2018

L'article sur le dépannage d'une VU 022 s"enrichit un peu et apporte quelques précisions quant aux symptômes de la panne réparée. Le paragraphe dédié à la VU 022 dans l'article "Le VG5000 pour les collectionneur" a été complèté avec quelques informations supplémentaires.

J'en profite également pour diffuser la dernière version de la liste des machines recensées. On arrive à 406 références, sans pour autant pouvoir tirer de nouveaux enseignements de ces données. Etrangement, la plupart des numéros récemment collectés se situent dans la plage du début de l'année 1985.


17/03/2018

2018 commence bien calmement pour le petit monde du VG5000. Espérons que le printemps verra fleurir de nouveaux programmes aptes à ranimer la flamme des utilisateurs. En attendant cet improbable évènement, je vous propose de vous occuper en tentant de dépanner l'alimentation VU 022 que vous laissez traîner dans un carton depuis des lustres. J'ai lancé un petit défi à un collègue calé en électronique qui a tôt fait d'identifier la source du problème sur mes trois alimentations hors service. Chose très intéressante, la panne est la même pour toutes les alimentations et est réparable à partir du moment où vous avez un fer à souder et un multimètre. Allez dans la section " Dépannage" pour trouver cette procédure qui va (peut-être) donner une nouvelle vie à votre alimentation.

Ce petit périple a été l'occasion pour mettre en lumière des différences cosmétiques entre les alimentations VU 022. Les modèles les plus anciens ont un connecteur DIN avec 5 pattes (comme indiqué dans le manuel du VG5000) alors que les modèles plus récents (produits à partir de début 1985) n'en ont plus que quatre. De même, les tout premiers modèles de VU 022 ont un condensateur en plus par rapport à la suite de la production (période du "changement de design" à déterminer mais pas simultanée avec le changement de modèle de connecteur DIN).


Ligne du temps des mises à jour du site