Accueil - Historique des mises à jour



06/11/2016

Joaopa a fait quelques mises à jour sur Zen et 8KLisp. Gain de 120 octets sur le code principal dans Zen (toujours bon à prendre), correction de bugs dans 8KLisp. Ca se télécharge à l'endroit habituel.


03/10/2016

L'actualité du VG5000 est assez palote en cette rentrée. Heureusement, Joaopa est toujours aux fourneaux et vient de diffuser l'adaptation sur notre machine d'un nouveau langage très prisé des scientifiques, le LISP. Partant de 8kLISP, une implémentation sous CP/M datant de 1987, David a réalisé une conversion solide qui exploite bien les capacités du VG5000. Ne connaissant pas ce langage à priori un peu aride mais puissant, je ne vous en dit pas plus.

Zen a une fois de plus été mis à jour, cette fois-ci pour améliorer le confort visuel de l'éditeur. Vous trouverez ces merveilles dans la section Programmes / Divers Joaopa).


08/08/2016

Je profite de mes premiers jours de vacances pour rajouter quelques merveilles :-).
Kukulcan nous a concocté une chouette jaquette pour Pyramide. Ca permettra de faire croire à vos amis que de nouveaux logiciels originaux sortent encore sur le VG5000 :-). Vous pouvez la récupérer dans l'archive du jeu dans la section "Programmes" / "Jeux GPA".

J'ai trouvé il y a peu un VG5000 qui s'avère être une curiosité (une de plus). Intrigué par la version du Basic qui ne collait pas avec le numéro de série annoncé par le vendeur, j'ai acheté la machine pour savoir s'il s'agissait d'un bricolage à l'usine ou d'une expérience douteuse d'un ancien utilisateur. Conclusion de l'enquête, Philips a probablement recyclé des cartes fille Basic 1.0 en 1985 en lieu et place du Basic 1.1 (merci pour les acheteurs qui se retrouvaient avec un Basic buggué... ). Encore plus étonnant, le clavier de ce VG5000 a une aberration que je n'avais même pas remarqué lorsque j'ai acheté la machine : deux touches RET en lieu et place des touches CTRL et RET ! A voir dans la section "VG5000 expo" / "Curiosités 2".

La liste des numéros de série a été mise à jour et comporte maintenant 329 numéros. Rien de particulier à signaler pour cette fois, mis à part la machine étrange dont je viens de parler dans le paragraphe précédent.


17/07/2016

Joaopa retombe en enfance et vient de diffuser un simulateur de Télécran ! C'était l'occasion de tester le mode 80 colonnes de notre surpuissante machine et découvrir que décidemment, la puce vidéo EF9345 est une bête revêche et difficile à maîtriser. Le programme existe depuis l'année dernière et fonctionnait sur l'émulateur DcVG5k mais pas sur un vrai VG5000. Ayant enfin eu accès à une machine physique, Joaopa a corrigé son code. Vous pouvez maintenant faire de jolis dessins monochromes sur votre ordinateur. Comme pour le vrai télécran, pas de sauvegarde ! Allez en section "Programmes" / "Divers Joaopa" pour récupérer cette merveille.


21/06/2016

Et hop, un nouveau programme pour notre VG5000 ! Cette fois-ci, c'est une adaptation d'un jeu de dés bien connu, le Yahtzee. Derrière ce nom étrange se cache un concept simple mais pas pas dénué d'intérêt ludique. La version VG5000 du Yahtzee essaie de rendre le plus convivial possible la pratique de ce jeu grâce à une interface sobre et de bon goût :-). Allez en section "Programmes" / "Jeux GPA" pour récupérer cette merveille.


14/06/2016

A la demande de Joaopa, j'ai rajouté dans la maigrelette section "Sources" le listing de la ROM 1.1 du VG5000 initialement rélisée par l'auteur de DCVG5K. Joaopa a rajouté des commentaires concernant les entrées/sorties de la machine. Un travail de titan très intéressant pour qui veut comprendre les entrailles de notre machine.


18/05/2016

Encore une mise à jour de Zen, corrigeant cette fois-ci plusieurs bugs, entre autre sur la routine d'enregistrement. On n'arrête plus Joaopa :-)


13/05/2016

Une nouvelle mise à jour de Zen, corrigeant cette fois-ci un bug dans la routine de lecture d'un fichier. Joaopa assure un support sans faille de cet outil !

La liste des numéros de séries a été également mise à jour. Un numéro récupéré ce jour permet d'augmenter l'estimation de production du VG5000 Philips de 700 exemplaires. On arrive maintenant à un total théorique de 72 223 machines produites !


24/04/2016

L'actualité autour de notre petite machine est bien calme. J'en profite pour mettre à jour la liste des numéros de séries, qui comporte maintenant pas moins de 317 références ! A noter que je n'ai pas repris dans cette liste une machine qui était affublée d'une étiquette de VG5216. Après vérification par le vendeur, la même étiquette était présent dans la coque... Il se passait vraiment de drôles de choses sur la ligne d'assemblage des machines... (photo de l'étiquette rajouté dans les pages "curiosités")

J'en profite pour remercier Iceman et Manu qui ont amené chacun un VG5000 à l'AC 2016 ! Cela a donné l'occasion à des participants de découvrir la machine et qui sait, de susciter des vocations :-). Une petite vidéo ici pour vous montrer l'ambiance de cette convention très sympathique :

Vidéo AC 2016 par Docteur Deimos

A noter que j'ai mis en pratique l'article sur le démontage d'un lecteur VY-0030 ! Le lecteur de connecté au VG5000 présenté (un modèle Yeno identique au Philips) avait une cassette coincée. Trois coup de tournevis plus tard, le précieux support était libéré :-).


09/02/2016

Et hop, une nouvelle mise à jour de Zen ! Cette fois-ci, Joaopa a récupéré pas loin de 2000 octets pour stocker vos précieuses routines assembleur en utilisant le buffer mémoire système. Une évolution qui permet d'augmenter la taille de vos sources et rend le programme encore plus attractif !

En parallèle, j'ai rajouté un article sur l'art délicat du changement d'une courroie sur un lecteur de cassette Philips VY-0030. Si dans le principe, c'est une opération simple, le design assez particulier du lecteur ne facilite pas l'opération. L'article se trouve dans le menu "Dépannage".


03/02/2016

Nouvelle version de Zen, corrigeant un petit bug et toilettant au passage les logos de la page de présentation. J'en profite pour mettre à jour la liste des numéros de série qui contient maintenant 300 références ! Par rapport à l'ancienne version, il n'y a rien de neuf permettant de mettre à jour l'estimation de la production. Par contre, on peut constater que comme pour ses petits copains Radiola et Schneider, le VG5000 Philips a bien eu droit à une numérotation ne respectant pas forcément un ordre totalement cohérent. Les numéros de la semaine 4 en 1985 sont en effet inférieurs à ceux de la semaine 3.


25/01/2016

L'année commence bien pour notre belle machine. Joaopa, encore plus productif que d'habitude nos a sorti une adaptation de l'assembleur ZEN, bien connu par les anciens s'étant initiés à la programmation d'un Zilog Z80 sur Amstrad CPC, MSX, etc... La version VG5000 n'a pas à rougir de ses ainées, et tourne sans problème même avec seulement 16ko de mémoire vive!

Sur sa lancée, Joaopa s'est amusé à adapter un player provenant du monde Spectrum et permettant de jouer de la musique sur 1 bit (je vous rappelle que le VG5000 n'a pas de puce sonore, du moins pour l'instant... ). Le résultat est absolument bluffant !


<
06/12/2015

L'activité autour du VG5000 est très calme depuis quelques mois. La collecte des numéros de série continue, et ce sont maintenant 291 références qui sont présentes dans la base. Les nouveaux numéros n'ont pas apporté d'informations permettant d'augmenter l'estimation de la quantité de machines produites. Tout au plus, ils confirment que pour les Radiola et dans une moindre mesure les Schneider, la numération n'est pas séquentielle d'une semaine à l'autre.


30/08/2015

Nouvelle évolution de l'estimation du nombre de VG5000 produits. J'ai récupéré un numéro de série pour un VG5000 Schneider qui m'a décidé à réintégrer dans le calcul les machines produites en semaine 44. Ce sont donc pas moins de 823 machines supplémentaires qui viennent se rajouter pour un total de 71523 VG5000 !

VGSargon évolue, avec une présentation différente. Cette mise à jour corrige aussi un bug lors de la promotion d'un pion.
14/07/2015

Joaopa a diffusé la version finale de VG Sargon ! Le programme, déjà fonctionnel depuis quelques mois, a vu ses derniers bugs éradiqués. Vous le trouverez sur le site dans la section programmes, qui a été révisée pour l'occasion.

Totalement futile et donc indispensable, j'ai bricolé le mois dernier un petit programme pour tester les manettes sur le VG5000 ! Dans un interface digne des plus grands designer automobiles, vous pourrez vérifier que vos joysticks répondent au doigt et à l'oeil.


22/06/2015

Le mur symbolique des 256 machines recensées dans la base des numéros de série est franchie ! Grâce à quelques nouveaux contributeurs, nous en sommes à 258 références. Le nombre total de machines produites a été révisé à la hausse, puisque 39 nouveaux Radiola viennent s'ajouter à l'ancienne estimation. On en est maintenant à 70700 machines !


31/05/2015

Voici un nouveau programme sur VG5000, "Pyramide". Cette fois-ci, votre ordinateur va vous faire réviser quelque peu votre vocabulaire ! Il s'agit d'une adaptation d'un listing publié dans Hebdogiciel, et programmé à l'origine pour un autre ordinateur, le Dragon Data 32. Ne vous attendez pas à une révolution, c'est du 100% Basic, mais le programme reste sympathique.


27/04/2015

Je viens d'adapter sur VG5000 en quelques heures "Escape from S.S.A.D.B.", un jeu d'aventure en anglais créé sur un TRS-80 Modèle III. L'idée était de voir s'il était facile de convertir un programme Basic provenant de cette machine, et pour les jeux d'aventure, la réponse est oui ! Cela ne fait malheureusement pas de "Escape from S.S.A.D.B" une perle, à vous de voir si vous voulez tenter ou pas de sauver l'Amérique de la menace soviétique :-).

Attention, extension mémoire VG5216, VG5232 (pour TotO) ou bidouille 48ko (pour Greg) obligatoire !


10/03/2015

Par un heureux hasard, j'ai acheté un VG5000 qui présente la particularité remarquable d'avoir en interne 48ko de mémoire vive, au lieu des 16ko règlementaires... Découvrez quelques photos de cette ingénieuse monstruosité dans la nouvelle rubrique "VG5000 expo / Bidouilles hardware". Le schéma de cette extension a depuis été fait par Greg et est disponible sur le site de Carl.


01/03/2015

Le petit monde du VG5000 est bien calme depuis quelques mois. Joaopa n'a pas eu le temps de terminer la version finale de son jeu d'échecs, et ne le sortira pas avant l'été prochain. Le site n'a pas non plus évolué, seule la liste des numéros de série des machines augmente gentiment de nouveau depuis quelques semaines. On est désormais proche des 250 références, ce qui commence à devenir conséquent. Espérons que les mois qui viennent apportent leurs lots de nouveautés pour faire parler un peu plus de notre machine...


25/08/2014

Carl vient de mettre à disposition sur son site personnel des documents confidentiels Philips très intéressants. On y retrouve pêle-mêle la liste des bugs connus sur les Basic 1.0 et 1.1, des explications pour la technique utilisée pour protéger les programmes, une astuce inédite pour "déseffacer" un programme Basic et même des informations sur le lecteur de disquette qui était prévu pour le VG5000 ! Bref, une mine d'or à découvrir d'urgence sur http://vg5000.free.fr dans la section "Documents / Documentation technique".

Joaopa continue le développement de son jeu d'échecs basé sur Sargon. Vous pouvez déjà télécharger une version. Sur le topie dédié au développement du logiciels sur http://forum.system-cfg.com, vous trouverez les sources, les binaires et même le code source de Sargon. Sur le lien suivant , vous n'aurez que le fichier .K7, ce qui est déjà pas mal :-).

Cette version n'est pas définitive, les graphismes en particulier pourraient être remodelés dans le programme final. Mais c'est d'ors et déjà exploitable, et ce sur un VG5000 standard !


24/06/2014

La liste des numéros de série des machines dépasse maintenant les 200 ! L'actualité autout du VG5000 est plutôt calme en ce moment. Espérons que les prochains mois apportent quelques nouveautés (on attend en particulier avec grand intérêt le jeu d'échecs de Joaopa).


12/05/2014

Le nombre de machines référencées dans la base des numéros de série fait un bond à 188 machines ! Merci à Moonbeam d'avoir pris le temps de rechercher les références de ses VG5000. Grâce à ces nouvelles données ainsi qu'à quelques autres numéros collectés, l'estimation de la quantité de VG5000 produits dépasse maintenant largement les 70 000. Moonbeam m'a fait aussi parvenir des photos du conditionnement des machines neuves qu'il possède ! Vous les trouverez dans la section "VG5000 Expo" dans une nouvelle rubrique "Curiosités 2".


18/03/2014

Grâce à la contribution de LeGrapyl du forum System-Cfg, l'estimation de la production de VG5000 augmente de 1825 machines ! On se rapproche donc très fortement de la quantité communément admise qui est de 70 000 ordinateurs.


04/01/2014

On commence l'année avec plein de bonnes résolutions ! Si 2013 a pour moi été principalement consacrée à l'Amstrad CPC, je n'en oublie pas le VG5000, et 2014 devrait apporter normalement un peu de sang neuf à notre machine ! Heureusement, je ne suis pas le seul à m'intéresser encore à l'ordinateur complice. Pour preuve, la sortie d'une jolie version du célébrissime Tetris tout en assembleur en décembre dernier. C'est Joaopa qui est l'auteur de cette petite merveille !
Vous pouvez télécharger le jeu et même le source de ce programme en cliquant sur les liens suivants :

Fichier WAV
Fichier K7
Code source

La liste des numéros de série atteind désormais 150 numéros ! C'est certes peu de chose par rapport à la production estimée des machines (0.2% !), mais le fait que les numéros récoltés depuis quelques mois ne permettent pas d'affiner les estimations de production des différentes machines laisse à penser que ces dernières sont assez proches de la réalité.


18/10/2013

Quelques corrections cosmétiques sur le site. Un grand merci à Sylvestre pour le signalement des nombreuses fautes de frappe et d'orthographe émaillant les textes originaux !


12/10/2013

Champagne ! Le site est enfin en ligne ! Ce n'est certes pas la septième merveille du monde, mais il existe !

Si vous n'êtes pas déjà un fan du VG5000, j'espère que ce site vous donnera envie de bricoler avec cette petite machine qui mérite mieux que l'oubli. Le contenu de ces pages s'enrichira en fonction de mes projets et ma motivation, mais aussi grâce à vos retours !


Retour à la page Mises à jour