Lecteurs de cassette

Mise à jour du 16/06/2019

Je me suis amusé à énumérer sur cette page les différents modèles de lecteurs de cassette accompagnant les VG5000 que j'ai utilisés. Ces appareils ont tous un point commun, la fameuse prise jack "informatique". Ils utilisent soit des piles, soit une alimentation externe, ou pour les modèles les moins compacts, une alimentation intégrée.


Philips D6350

Dernière acquisition en date (juin 2019), voici un modèle que j'avais déjà vu en photo dans des lots VG5000 sans pouvoir l'approcher "en vrai". J'ai fini par trouver un exemplaire dans un vide-grenier. Premier constat, la bête est imposante (18,5x28cm), bien plus volumineuse qu'un lecteur informatique classique. Autre surprise, le poids modéré, lié probablement à un usage intensif de plastique. L'ouverture de l'appareil, très facile, laisse apercevoir un haut parleur de belle taille, ce qui confirme sa nature polyvalente. L'utilisation d'un D6350 avec un VG5000 ne pose aucun problème. Seul manque, un sélecteur pour couper/activer le son, comme ce qu'on a sur le VY-0030. De multiples réglages (graves, aigus, vitesse de défilement) pourraient s'avérer intéressants pour d'autre micros un peu plus tatillons quant à la qualité du signal audio (Oric, TRS-80 Coco, etc... ).

Pays de fabrication : Autriche



Philips D6600/30P

Le lecteur que j'avais avec mon premier VG5000. Petit, plutôt joli avec son placage alu, il s'avère assez solide. La courroie est facile à changer (seulement cinq vis et aucun risque de l'endommager, chose rare à signaler !).

Pays de fabrication : Singapour



Radiola D6600/48P

Copie conforme du D6600 Philips.


Philips D6620

Un autre lecteur portable, de taille proche du D6600, mais faisant appel à plus de plastique. Le volet d'insertion dont les charnières ne sont pas protégées semble fragile (cassé sur l'exemplaire en ma possession).

Pays de fabrication : Singapour


Philips VY-0030

Le modèle vendu habituellement avec le VG5000. 100% plastique, il a comme particularité d'avoir une alimentation avec un cordon secteur inamovible et un petit sélecteur permettant de couper le son à volonté. Ce type de lecteur existe chez d'autres constructeurs (Exelvision, Matra, Yeno). A noter que changer la courroie d'entrainement de la cassette sur ce lecteur est assez délicat car il faut pratiquement tout démonter dedans...

Pays de fabrication : Chine populaire


Schneider TR 3644

Un modèle imposant, mais faisant bas de gamme. Les plastiques n'inspirent guère confiance sur sa solidité. Par rapport à ses petits camarades, il a un plus, une poignée de transport ! Pour le reste, du classique. Il me semble avoir vu ce modèle de lecteur sous une autre marque (à confirmer... ).

Pays de fabrication : Hong-kong

Schneider TR 3645

Voici une autre déclinaison du modèle précédent, mais cette fois en version luxe. Outre une couleur différente et plus classieuse, ce modèle a droit a un compteur et a une prise DIN en plus des prises classiques Micro/Rem/Casque. Pour la petite histoire, ces machines ont la même mécanique que le Philips VY-0030. Ils s'en distinguent par un haut-parleur plus gros, justifiant la taille plus conséquente du lecteur.
Merci à Jean-Michel d'avoir retrouvé dans son bazar cette merveille :-).

Pays de fabrication : Hong-kong