Lecteurs de cassette

Mise à jour du 30/09/2013

Je me suis amusé à énumérer sur cette page les différents modèles de lecteurs de cassette accompagnant les VG5000 que j'ai utilisés. Ces appareils ont tous un point commun, la fameuse prise jack "informatique". Ils utilisent soit des piles, soit une alimentation externe, ou pour les modèles les moins compacts, une alimentation intégrée.


Philips D6600/30P

Le lecteur que j'avais avec mon premier VG5000. Petit, plutôt joli avec son placage alu, il s'avère assez solide. La courroie est facile à changer (seulement cinq vis et aucun risque de l'endommager, chose rare à signaler !).

Pays de fabrication : Singapour



Radiola D6600/48P

Copie conforme du D6600 Philips.


Philips D6620

Un autre lecteur portable, de taille proche du D6600, mais faisant appel à plus de plastique. Le volet d'insertion dont les charnières ne sont pas protégées semble fragile (cassé sur l'exemplaire en ma possession).
Pays de fabrication : Singapour


Philips VY-0030

Le modèle vendu habituellement avec le VG5000. 100% plastique, il a comme particularités d'avoir une alimentation avec un cordon secteur inamovible et un petit sélecteur permettant de couper le son à volonté. Ce type de lecteur existe chez d'autres constructeurs (Exelvision, Matra). A noter que changer la courroie d'entrainement de la cassette sur ce lecteur est assez délicat car il faut pratiquement tout démonter dedans...
Pays de fabrication : Chine populaire


Schneider TR 3644

Le modèle le plus gros de cette sélection, mais aussi celui qui fait le plus bas de gamme. Les plastiques n'inspirent guère confiance sur sa solidité. Par rapport à ses petits camarades, il a un vrai plus, une poignée de transport ! Pour le reste, du classique. Il me semble avoir vu ce modèle de lecteur sous une autre marque (à confirmer... ).
Pays de fabrication : Hong-kong