Dépanner son lecteur VY-0030

Révision du 13/05/2016


Changer la courroie du système d'entraînement du lecteur

Le lecteur de cassette Philips VY-0030 est le modèle le plus courant vendu avec le VG5000. Cet appareil est plutôt fiable mais l'âge aidant, la courroie du système d'entraînement finit par durcir et se détendre. La cassette ne tourne plus assez vite et la lecture devient aléatoire voire impossible. Changer cette courroie devrait être une opération simple, mais le VY-0030 n'a manifestement pas été étudié pour faciliter la vie d'un dépanneur du dimanche. Ce petit article sans prétention vous explique donc pas à pas le protocole de remplacement que j'utilise.

A noter que ce type d'appareil ayant été vendu sous plusieurs noms, la procédure s'applique aussi aux lecteurs de cassette Exelvision, Matra Alice et sur un modèle Yeno. Enfin, un lecteur Vtech pour Laser 200/300 ressemble furieusement à ses petits copains, je ne serais pas surpris qu'il soit identique au VY-0030.

Pour mener à bien votre mission, vous devrez vous munir d'une courroie neuve,d'un tournevis cruciforme, d'un petit tournevis plat et d'une pince coupante. Je vous recommande aussi de prendre un ou deux réceptacles pour ranger les vis que vous retirerez, histoire de ne pas les égarer.

Des courroies neuves se trouvent facilement, référence CR-118/12. Un vendeur E-Bay en propose à la date de rédaction de cet article : Courroies CR118/12 . Cette référence est issue du sujet Dépannage d'un lecteur Matra Alice du forum system-cfg. Ce modèle sert aussi pour d'autres types de lecteurs (ceux des ordinateurs Thomson Mo/To).


Retirer la coque supérieure du lecteur

- Faire coulisser le capot du logement pour les piles
- Enlever les quatre vis sur le fond de la coque. Notez qu'un d'entre elles est plus longue que les autres, elle est à remettre dans l'emplacement cerclé de rouge sur la photographie.
- Ouvrir la trappe d'insertion de la cassette
- retourner le lecteur
- bloquer avec votre ongle le petit bloc rectangulaire au dessus du fil d'alimentation. Il y a une fente à cet endroit. Le rectangle de plastique doit bouger et se désolidariser totalement de la coque supérieure. Sur un exemplaire jamais ouvert, cela peut résister. Utiliser alors le tournevis plat pour faire glisser plus facilement la pièce.
- Vous pouvez retirer délicatement le bloc supérieur du lecteur. Une petite carte contenant les deux leds d'état du lecteur est vissé. Il faut la retirer pour désolidariser totalement la coque supérieure du lecteur.
Bon, on ne voit pas encore la courroie à changer. C'est normal, elle se trouve sous le complexe mécanisme que vous découvrez dans toute sa splendeur pour la première fois ! On continue donc le démontage...

Retourner le bloc principal du lecteur

- retirer deux vis : l'une est à côté du moteur électrique, l'autre sur le plateau métallique à proximité du compteur.
- Le bloc peut maintenant délicatement être retourné en le soulevant sur la tranche côté moteur électrique (le gros cylindre métallique). Une fois inversé, remettez le bloc dans son logement à peu près à plat, pour que cela ne bouge pas.
- Retirer les deux vis sur la carte électronique.
- retirer la vis en bout de la plaque metallique triangulaire (au dessus de la roue principale) et soulever la plaque. Le métal est assez mou, ce n'est pas la peine de forcer.
- Soulever légèrement la carte électronique. Il n'y a pas beaucoup de jeu.
- Vous devez maintenant pouvoir retirer l'ancienne courroie sans difficulté.

Le périple continue...

Maintenant, le plus délicat commence, mettre correctement en place la courroie neuve. L'accès à la poulie affleurant la carte électronique étant très limité, je me suis résolu à couper un serre-fil pour avoir un peu plus de mou (on ne voit sur le bout de mon doigt).
Cela permet de pouvoir soulever la carte électronique et avoir un peu d'espace entre cette dernière et la poulie.
Après avoir essayé plusieurs méthodes de pose, celle qui m'a semblée la plus efficace est la suivante. Passer dans un premier temps la courroie dans la gorge de la grosse poulie sur la droite (celle sous le triangle métallique). Comme la tranche de la roue est creusée, une fois positionnée, la courroie ne bouge pas trop.
Faire ensuite de même sur le petit axe en plastique blanc sur la gauche.
Jusque là, tout va bien. La difficulté est maintenant d'arriver à faire passer la courroie sur la dernière poulie, celle masquée par la carte électronique. Pour la loger, il faut déjà s'assurer que la courroie n'est pas bloquée par la patte de fixation de l'entretoise métallique.
Ensuite, avec un petit tournevis plat, on pousse la courroie sur le milieu de l'axe de la poulie jusqu'à atteindre son bord. A noter que la poulie peut bouger, vous pouvez la tirer un petit peu vers vous, cela peut aider. Difficulté supplémentaire, il ne faut pas que la courroie se "tortille", sous peine de ne pas entraîner correctement les cassettes. Bref, respirez un grand coup, et restez patient. On n'y arrive pas forcément du premier coup !
Dernier point à vérifier, la courroie doit passer sur les petits patins vert à proximité de l'axe blanc du moteur. Sur la photo ci-dessus, elle frotte sur une patte métallique...
Voilà, le plus dur est fait. Il ne reste plus qu'à tout remonter, en prenant bien soin de ne pas trop tirer sur les petits fils qui se baladent partout. Lorsque vous remettez en place le chassis dans la caisse, ne forcez pas. Si vous sentez que cela résiste, c'est que des fils sont trop tirés sur le dessous de la caisse.